↑ Revenir à Etre parent

Atelier des parents : « frères et soeurs sans rivalité »

Frères et sœurs sans rivalité :

Comment réagir en tant que parent, quand nos enfants passent leur temps à se chercher, sont jaloux ? . Comment désamorcer les tensions et redécouvrir chaque enfant dans son unicité ?

 

6 séances :

1- sentiments pénibles entre frères et sœurs : comprendre les sources de rivalité. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

2- Chaque enfant est une personne distincte : comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre à l’éviter. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

3- Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs : les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles. Comment aider l’enfant à devenir d’avantage lui-même.

4- Quand les enfants se disputent : comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

5- Résolution de problèmes : une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

6- Révision finale : des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Également une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

Des habitants souhaitent participer à cet atelier. Il faut un minimum de personnes pour faire un groupe. Cet atelier pourrait se concrétiser un lundi soir par mois à 20h30. Vous êtes intéressés ? contactez-moi par mail à famille.lamano@orange.fr ou au 02 40 79 76 91.

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils