Espace Famille

ESPACE FAMILLE LAMANO

Présentation

L’espace Famille en quelques mots

Cette plateforme numérique vous facilite vos démarches d’inscriptions et administratives. Une fois adhérent, vous allez bénéficier d’un compte en ligne personnalisé et sécurisé sur lequel il vous sera possible de :

  • Gérer les informations de votre compte (coordonnées, pièces justificatives…)
  • S’inscrire et réserver
  • Consulter ses factures et effectuer un paiement en ligne

Cet espace famille moderne vise à vous offrir plus d’autonomie en vous facilitant votre quotidien. Les démarches administratives peuvent être réalisées de chez soi, 24h/24, 7j/7.

Espace Famille LaMano, une application web plus flexible et plus fonctionnelle

L’espace famille iNoé, est l’application choisie par LaMano pour vous proposer, un outil simple, ergonomique, sécurisé et accessible à tout moment, pour gérer votre compte et vos inscriptions.

  • Guichet disponible 24h/24 et 7j/7
  • Accessible à partir de n’importe quel périphérique (ordinateur, tablette et smartphone).
  • Accès direct à partir du site de LaMano ou de l’adresse http://espacefamille.csc-lamano.fr
  • Interface web intuitive
Utilisation et vie privée des familles​
  • Espace sécurisé
  • Compte famille personnalisé
  • Données famille complètes
  • Inscriptions et réservations
  • Suivi des demandes en temps réel
  • Formulaires adaptés pour tout type de démarches
Communication avec LaMano
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Factures dématérialisées
  • Echanges de documents en ligne (envoi et réception)
  • Diffusion d’actualités
  • Messagerie interne
Pourquoi créer un compte sur l'espace famille ?

Pour pouvoir profiter des activités de LaMano, vous devez nous fournir des informations sur votre famille et vos/votre enfant. L’Espace Famille vous permet de nous les transmettre, à n’importe quel moment.

Les informations les plus importantes sont les données sanitaires, les données (CAF, MSA) et les autorisations parentales.

Une fois créé, vous pourrez modifier, ajouter ou supprimer des informations, vous inscrire, réserver des activités ou de l’accueil de loisirs et payer vos factures en toute liberté.

Etape 1 : La création de votre compte

Rendez-vous sur http://espacefamille.csc-lamano.fr et cliquez sur “Créer un compte“. Remplissez les données principales de votre foyer et créez votre premier parent ou responsable légal. Acceptez les conditions générales et validez.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre ! Une personne de LaMano vérifiera qu’un compte n’est pas déjà créé pour vos enfants.. Vous recevrez ensuite un e-mail vous invitant à créer votre premier mot de passe et vous pourrez commencer à compléter vos informations. 

La validation peut prendre jusqu’à 72h.

Etape 2 : Ajouter vos coordonnées famille et les responsables légaux

Informations générales de la famille

Une fois votre création de compte validé, vous devez compléter toutes les informations dans l’onglet MA FAMILLE :

Onglet ma famille

COORDONNÉES : numéros de téléphone. Numéro d’allocataire CAF ou MSA, etc. Ce sont ces coordonnées qui seront utilisées pour la facturation.

PARENTS (ou responsables légaux) qui seront les personnes autorisées à venir récupérer l’enfant. Cela peut-être également, des voisins, grands-parents, etc… Merci de remplir tous les champs disponibles.

Etape 3 : Créer un individu

Informations sur les participants

Une fois l’étape de la création de la famille au complet, vous devrez créer les fiches de vos enfants ou participants aux activités de LaMano. Pour cela, vous devez vous rendre dans MA FAMILLE > AJOUTER UNE PERSONNE :

Onglet ma famille

Pour que votre demande de création soit validé, vous devez impérativement compléter les onglets ci-dessous :

1 et 2 : Coordonnées et liens de parentés avec les responsables légaux.

3 : Première validation : Enregistrer vos premières saisies avant de passer à la suite. Etape nécessaire pour passer à l’étape 4-5-6 et 7.

4 : Régime alimentaire : Seulement si votre enfant à une allergie, intolérance ou pour des questions religieuse. Cocher aucun si vous n’étes pas concerné.

5 : Personnes autorisées : Même si vous avez coché les liens de parentés, vous devez nous indiquer qui est autorisé à récupérer votre enfant.

6 : Informations sanitaires : Merci de compléter l’ensemble des informations et de saisir les vaccins de vos enfants.

7 : Autorisations : Nous vous invitons à accepter ou non l’ensemble des demandes d’autorisations.

8 : Enregistrer : Valider vos informations. Votre dossier sera ensuite placé en “attente de validation”.

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9. N’oubliez pas de télécharger également les documents attendus.

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Etape 4 : S'inscrire et réserver une activité

Réaliser votre première inscription
  • Cliquez sur les onglets : “Mes inscriptions” > “L’enfant concerné” > “Nouvelle inscription”
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Si vous voyez “En attente de validation”, c’est que le dossier n’est pas complet. Vous ne pouvez pas réaliser l’inscription.

  • Choisissez l’activité et le groupe. Dans l’exemple ci-dessous, l’activité est “Accueil de loisirs” et le groupe “VAY ALSH”.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.
  • Il sera indiqué “Inscription en cours”.
Vous devez ensuite faire vos réservations d’activités :
  • Revenez en arrière en cliquant sur : “Menu” > “Mes inscriptions” > “L’enfant concerné” > “Gérer les réservations”
  • Effectuez les réservations à votre convenance en vous aidant de la légende (flèche rouge).

Attention, le “matin” et le “repas” ne sont pas dissociable, tout comme vous ne pouvez pas réserver le “repas” et “l’après-midi”. Un point d’exclamation orange apparaîtra et vous ne pourrez pas enregistrer votre réservation.

  • Cliquez sur “Enregistrer” pour valider votre inscription.

Foires Aux Questions

Première connexion à votre espace famille

Le lien pour se rendre sur l’espace famille est le suivant : http://espacefamille.csc-lamano.fr

Un mail à été envoyé dans la journée du 27 mars 2020 à tous nos adhérents, ayant au moins participé à une activité entre le 1er septembre 2018 et le 10 mars 2020.

Si vous l’avez reçu, cela signifie que votre compte famille a été transféré sur le nouvel espace famille. Dans le mail que vous recevrez, vous serez invité à choisir votre premier mot de passe. (attention, celui ci sera valable que 30 jours).

Une fois connecté à votre compte, nous vous invitons à vérifier toutes vos infos, les modifier si nécessaire et télécharger les éventuelles pièces manquantes à votre dossier. Nous vous laissons vous familiariser avec l’outil et nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Il y peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Si vous n’avez pas participé à une activité entre le 1er septembre 2018 et le 10 mars 2020, cela signifie que votre compte n’a pas été transféré. Nous vous invitons à créer votre compte (voir rubrique ci-dessous).
  • Le mail de première connexion est partie dans les indésirables. Consultez vos mails indésirables. Si vous le retrouvez, cliquez sur “ce message est sûr” de manière à ce qu’il n’y retourne pas les prochaines fois.
  • L’adresse email n’est pas correctement enregistrée dans notre base adhérent ou vous n’avez pas fournit la bonne adresse. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter et nous fournir une ou la bonne adresse e-mail.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site http://espacefamille.csc-lamano.fr et cliquer sur “Créer mon compte”. Vous pouvez suivre les étapes indiqué au dessus de cette page.

Nous pouvons vous accompagner dans le paramétrage de votre compte famille. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter par email pour prendre rendez-vous avec nous: accueil@csc-lamano.fr

Mon COMPTE famille

Votre identifiant correspond à l’adresse mail que vous avez renseignée lors de votre première inscription à LaMano.

Le mot passe a été choisi par vos soin, lors de la première connexion.

Rendez-vous sur http://espacefamille.csc-lamano.fr. Sur la page d’accueil, vous trouverez l’onglet “Mot de passe oublié”. Vous recevrez un mail vous invitant à choisir un mot de passe.

Depuis votre espace famille, cliquez sur Menu – Mon compte.

Dans un premier temps, les documents relatifs à la FAP ( autorisation parentale + photocopies des vaccins) ne seront pas obligatoires. En revanche, nous vous conseillons de le faire dès maintenant, il n’est pas à exclu que ces documents deviennent un jour obligatoire.

Oui. Si votre enfant relève d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), les documents nécessaires à la validation de celui-ci doivent obligatoirement nous être envoyé par mail avant toute réservation (pas possible depuis l’Espace Famille).

Chaque parent doit créer son propre compte avec ses informations personnelles. Si vous avez des enfants avec des conjoints(es) différents, il faut créer 2 comptes avec 2 identifiants (e-mails) différents.

Nous pouvons vous accompagner dans le paramétrage ou la mise à jour de votre compte famille. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter au 02 40 79 35 04 pour prendre rendez-vous.

En principe non, sauf si une information venait à changer entre temps. Dès que vous avez une nouvelle information à nous transmettre ( allergies, nouveau régime…, nous vous invitons à effectuer la modification directement depuis l’espace famille.

Pour les allocataires, votre quotient familial sera remis à jour automatiquement par le secrétariat. Pour les allocataires MSA, votre justificatif de l’année en cours devra être envoyé via votre espace famille.

Ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur avec imprimante et scanner : vous devez scanner le document et l’insérer dans votre compte à partir de l’emplacement sur lequel votre ordinateur aura stocké le document.

Smartphone

Si vous n’avez pas de scanner, il existe des applications mobiles qui vous permettent de scanner un document avec votre appareil photo. La plupart des Cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox) sont déjà équipés de cette option. Mais il en existe d’autres, dont voici une sélection (insérer le lien) https://www.01net.com/astuces/5-applications-gratuites-pour-numeriser-des-documents-sur-iphone-android-et-windows-phone-1104240.html

En les déposant sur place

Si vous ne pouvez pas scanner vos documents, vous pouvez également les déposer à l’accueil de LaMano ou dans la boîte aux lettres situé à côté du local Pass’rel.

Oui, les informations personnelles de chaque compte famille sont propres à ce compte, qui est uniquement consultable par le propriétaire de celui-ci et les agents du service habilités à le consulter.

Les données personnelles se trouvant sur chaque compte sont protégées en respect des lois et décrets relatifs au règlement général pour la protection des données (RGPD).

Votre compte a probablement été bloqué, soit à cause d’un mauvais paramétrage, soit à cause d’une facture restée impayée. Dans ce dernier cas, le blocage interviendra uniquement après plusieurs relances sans retour de votre part.

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone afin de régulariser la situation.

S'inscrire et réserver à une activité

Vous avez fait la 1ère étape “l’inscription”. Maintenant, vous devez réaliser les “réservations” en cliquant sur l’icone “Mes réservations”.

Une inscription veut dire que vous venez de vous inscrire dans une activité . Par exemple vous êtes inscrit sur la liste des mercredis mais vous n’avez pas encore réservé , c’est l’étape 1.

Une réservation veut dire que suite à l’inscription que vous venez de faire dans l’activité, maintenant vous devez réserver. Par exemple pour les mercredis, vous devez choisir les mercredis dont vous avez besoin, c’est l’étape 2

Vous ne recevrez pas de mail de confirmation, votre réservation est visible en vous connectant à votre compte sur l’espace famille.

Une légende en haut du tableau de vos réservations apparaît avec des codes couleurs… (ex : couleur verte : votre réservation est validé, couleur jaune avec le code AE : absence excusée, couleur rouge avec le code AF : absence facturée)…

Facture

Un mail vous est envoyé pour vous informer que votre facture est disponible sur votre compte dans l’espace famille.

Une autre question ?

dame interrogation

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Envoyez-nous votre question concernant l’utilisation de l’Espace Famille.


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Confinement Novembre 2020

Restons ensemble, malgré la distance !

Et oui, le confinement ne va pas changer nos habitudes concernant notre programme d’animation de novembre, c’est en tout cas la volonté de nos animateurs.

Pour s’adapter à la situation actuelle, les intervenants rivalisent d’imagination pour proposer des activités de groupe par écran interposé… mais pas seulement. Un accueil physique sera proposé, avec un maximum de 10 personnes, les mercredis et jeudis, pour un temps de jeux en famille.

Restez connecté et découvrez dès à présent le programme des 3 prochaines semaines.

Infos confinement

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