«

»

LaMano a fait le plein cet été sur l’ensemble de ces activités

Ce ne sont pas moins de 450 personnes, soit 286 familles qui ont fréquenté LaMano cet été sur l’ensemble des activités proposées. Une fréquentation qui fait du bien au moral des troupes.

Les Accueils de Loisirs de Nozay, Vay et la Pass’Rel ont connu une forte fréquentation cet été. Environ 333 enfants venant de 225 familles différentes ont fréquenté au moins une fois nos Accueils de Loisirs cet été. « Même si l’on note une légère baisse de fréquentation en août, comme chaque année du fait des départs en vacances, les accueils de loisirs ont retrouvé une fréquentation d’avant crise et ça fait du bien » précise Élodie, directrice de l’ALSH de Nozay ». À noter aussi que le lundi, mardi et mercredi de la rentrée, nous étions au complet sur nos 3 structures.

Un instant musical avec Hocine - 12 juillet 2021

Malgré une météo mitigée, les sorties et les animations prévues ont dans l’ensemble pu être maintenues. Ségolène, directrice de Vay raconte que « l’année 2020 avait été compliqué à gérer, entre les protocoles qui changeaient, les annulations de dernière minute de la part de nos prestataires. Cette année, compte tenu de l’incertitude liée à la crise, nous avions fait le choix de privilégier des sorties en proximité pour profiter du cadre que nous offre le territoire. Nous avons également fait venir des prestataires pour proposer des animations dans nos locaux ou en proximité ».

Après-midi pêche à Gruellau - Juillet 2021
Construction de cabane en forêt du Gâvre - ALSH de Vay - aout 2021

Au secteur Jeunesse, l’été a débuté sur les « choixpeaux » de roues avec une journée Harry Potter, porté et organisé par une dizaine de jeunes de LaMano. Après la cérémonie des Choixpeaux, environ 50 jeunes de LaMano, du CSC Tempo et Pierre Legendre ont participé aux parties de Quidditch, aux cours de magie et à la soirée bal, organisée dans l’ancienne église de l’ASPHAN à Nozay.

Partie de Quidditch à l'ASPHAN de Nozay - Juillet 2021

La fréquentation du local jeunes de Nozay a très bien fonctionné. « On était en moyenne entre 15 et 30 jeunes tous les jours en juillet au local jeunes avec beaucoup de nouveaux. Certains venaient uniquement pour participer aux sorties et sont finalement revenus régulièrement au local jeunes, ce qui nous a permis de toucher un nouveau public. Il y avait une très bonne dynamique. Les sorties proposées étaient quasiment complètes à chaque fois ».

Les séjours et mini-camps proposés sur le secteur enfance et jeunesse ont également fait le plein et ont plu. « Nous avons eu de très bons retours de la part des jeunes et des parents. L’ensemble des séjours se sont très bien déroulés », précise Élise, animatrice jeunesse à LaMano. 109 enfants et jeunes sont partis en séjour cet été.

Léone, la grande nouveauté de cet été, a également fait parler d’elle. Présente sur 23 après-midis et 7 nocturnes (dont une annulée). On était en moyenne autour de 30 à 40 personnes par jour la première semaine de juillet nous précise Marietta et la fréquentation a par la suite eu son rythme de croisière entre 15 et 20 personnes le reste de l’été. 

Bérangère Mercier, en stage à LaMano, a également participé aux activités de Léone en août avec Amandine. Elle nous raconte son expérience « Franchement, c’est une super expérience Léone. Le fait d’être en extérieur, sur un lieu public, les gens passent et s’arrêtent spontanément, car notre camion très coloré, attire l’œil et la curiosité. On a pu rencontrer de nouvelles personnes, qui ne fréquentaient pas du tout LaMano auparavant. On en a profité pour les accueillir, échanger avec eux, leur proposer des jeux ou des activités manuelles. C’était aussi l’occasion pour leur faire découvrir nos actions sur le reste de l’année. Nous avons rencontré un public très varié avec beaucoup de retraités et leurs petits-enfants et des personnes isolées ».

Les sorties proposées aux familles, adultes et seniors ont également quasiment fait le plein à chaque fois.

Sortie à Batz-sur-Mer - Aout 2021

Confinement Novembre 2020

Restons ensemble, malgré la distance !

Et oui, le confinement ne va pas changer nos habitudes concernant notre programme d’animation de novembre, c’est en tout cas la volonté de nos animateurs.

Pour s’adapter à la situation actuelle, les intervenants rivalisent d’imagination pour proposer des activités de groupe par écran interposé… mais pas seulement. Un accueil physique sera proposé, avec un maximum de 10 personnes, les mercredis et jeudis, pour un temps de jeux en famille.

Restez connecté et découvrez dès à présent le programme des 3 prochaines semaines.

Informations confinement : lire les dernières actualités concernant les activités de LaMano durant cette période.

Aller au contenu principal