«

»

Rencontre seniors : des projets en perspectives

Le mardi 22 septembre 2020 a eu lieu à LaMano la seconde rencontre seniors.

La première avait eu lieu en mars autour de scénettes théâtrales sur des situations vécues, supports à faire réagir et recueillir la parole des 60 ans et +. Lors de cette nouvelle rencontre les participants ont été amenés à préciser les actions qu’ils souhaiteraient voir se développer sur le territoire.

Sur l’axe accès au loisirs, ils ont parlé de covoiturage (peu pratiqué aujourd’hui entre eux), de propositions de sorties culturelles le soir (théâtre, concert, bowling, cinéma…) avec accompagnement pour se sentir en sécurité. Mais aussi de mise en lien entre habitants pour partager des activités et être en confiance à plusieurs pour utiliser de nouveau les transports en commun (bus, tramway, tram train…). La mobilité et l’accessibilité financière font partie des conditions nécessaires pour ces nouvelles actions.

Sur l’axe connaissance des outils numériques, leur souhait se porte sur l’outil informatique mais aussi sur le smartphone, la tablette. Avec des attentes particulières sur des thèmes précis comme :

  • éviter les arnaques d’achat en ligne
  • faciliter les démarches administratives
  • utiliser les réseaux sociaux pour rester en lien.

Deux pistes sont en cours : un atelier numérique intergénérationnel avec des jeunes et des ateliers informatiques thématiques en lien avec le cybercentre géré par la CCN.

Suite à cette rencontre un petit groupe s’est constitué en commission seniors, pour construire avec eux les pistes retenues dans leurs nombreuses propositions.

Aller au contenu principal