Dans le cadre d’Octobre Rose, la ligue contre le cancer a renouvelé pour la cinquième année l’opération « Coussins-Cœurs ». Des adhérents et adhérentes des ateliers couture de LaMano ont répondu présents pour ce projet. « Nous avons confectionné et remis une vingtaine de coussins en octobre, lors des évènements autour de cette opération, mais nous en faisons régulièrement, car nous pouvons les remettre à l’organisme tout au long de l’année » relate le groupe. Les coussins sont ensuite remis à Self Tissus à Châteaubriant qui centralise les dons. Ils sont ensuite transférés à la clinique Sainte-Marie pour être distribués aux personnes atteintes du cancer du sein.
Le deuxième projet a commencé en novembre 2020, au moment du deuxième confinement. La médiathèque de Nozay a proposé à LaMano de fabriquer un tapis « Raconte histoire ». « Nous voulions garder un projet commun avec le groupe pendant le confinement, comme une sorte de fil conducteur. Puisque nous ne pouvions plus nous réunir à LaMano, nous avons eu l’idée de démarrer ce projet, à distance, dans l’optique de le mettre en commun au moment où nous serions de nouveau autorisés à nous réunir. L’idée c’est de raconter un livre sur un tapis. C’est en quelque sorte, un tapis d’éveil. La personne qui raconte l’histoire utilise le tapis comme support pour imager ce qu’elle raconte. La médiathèque nous a fourni une sélection d’une vingtaine de livres les plus demandés, et c’est le groupe qui a choisi l’histoire. C’était plus simple pour nous, d’une part pour que le groupe y adhère, mais aussi parce qu’en fonction des histoires, il y avait des difficultés techniques plus ou moins importantes. Nous voulions que tout le monde soit d’accord ».
C’est donc le livre du « P’tit bonhomme des bois » de Pierre Delye qui a été sélectionné. Le projet devrait être terminé d’ici quelques semaines/mois. « Il nous reste toutes les finitions et c’est assez long à faire, mais nous approchons du but », précise le groupe.
Entre 8 et 12 adhérents participent aux ateliers couture en autonomie, tous les mardis et samedis. Le groupe est au complet pour les samedis matins, mais il reste de la place les mardis soirs, de 19 h 30 à 22 h. Ces groupes fonctionnent sur le principe d’échange de savoirs. N’hésitez pas à les rejoindre, c’est gratuit et sans inscription.
Conception des « coussins coeurs »
Photos : Cécile Bourgeois
Conception du tapis « Raconte histoire »
Photos : Claire Bahuaud