Sa révérence tirée, la dernière comédienne disparaît sous un voile rouge faisant barrage aux vagues incessantes d’acclamations et à une pluie battante de roses ! Une fois la tempête apaisée, un ultime strapontin se referme laissant place à un écho porteur de rires et de souvenirs partagés. La séance est terminée.
Les ateliers théâtre d’improvisation animés par Fanny et Zélie touchent à leur terme et nous prenons le temps de revenir sur cette histoire avec Lucas :
Salut Lucas, Alors comment as-tu vécu ces 5 séances ?
J’en ai fait que 4 en fait, je n’étais pas là à la première session. C’était hyper sympa ! Fanny et Zélie étaient trop gentilles. Le groupe était très diversifié, avec une quinzaine de personnes de 8 à 70 ans je dirais. La plupart d’entre eux n’avait jamais fait de théâtre apparemment mais ils jouaient super bien. Coline, c’était une dinguerie !
Tu peux nous expliquer en quoi consiste le théâtre d’impro ?
Par exemple, comme exercice on pouvait nous donner un lieu et à partir de ça on devait choisir par petits groupes de 4 les personnages que l’on voulait jouer et le thème de la scène en quelques secondes seulement. Après c’est partie pour l’improvisation devant le reste du groupe pendant quelques minutes.
C’est quoi les thématiques qui sont ressorties pendant les séances ?
On a presque fait que du comique, l’objectif c’était de s’amuser. Un moment, on s’est lancé sur une scène dans un zoo ou Gab jouait le guide pour deux visiteurs et il nous a inventé une danse pour dissimuler l’évasion d’un ours. On s’est bien marré !
Qu’est-ce que ça fait pour toi de travailler le théâtre d’impro ?
Notre imagination pour ne pas rester nous-même et être capable d’inventer des personnages et une histoire. Il faut aussi écouter les autres pour pouvoir rebondir sur ce qu’ils proposent et réadapter ce qu’on avait prévu.
Est-ce que c’est le genre d’ateliers que tu aimerais revivre ?
Oui pour ma part j’ai adoré, tout le monde était sympa et les exercices étaient souvent drôles. Mais les activités précédentes, le jeu de rôle notamment m’ont plu aussi. Ça serait cool de pouvoir aussi faire du théâtre classique, ce n’est pas tout à fait la même chose car là on a le temps de répéter. Perso j’en fais tous les lundis à Guémené avec Cerise.
Merci Lucas, un mot pour la fin ?
Venez au local !



