Les centres socioculturels de France, tout comme LaMano, font face à des difficultés économiques. Augmentation des charges, hausse des rémunérations… Les subventions sont irrégulières, proviennent de sources différentes et ne sont plus à la hauteur de nos besoins.
Alors que la crise sociale s’aggrave, que les enjeux devant nous sont énormes, l’envie d’agir est toujours là mais les équipes sont inquiètes : elles ne peuvent plus assurer la qualité de leur accompagnement auprès des habitants, quand elles ne sont pas épuisées de devoir faire face à l’absence cruelle de moyens.
Cette situation ne nous permet plus d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste.
En cause, un équilibre financier impossible à tenir et un manque de financements pérennes, à défaut d’engagements des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux de la cohésion sociale.
Les collectivités locales qui font face elles même à des compressions budgétaires, ne peuvent plus subvenir seules à nos besoins croissants en matière de financement.
La Fédération appelle à la coresponsabilité de ses partenaires (État, organismes sociaux) pour répondre aux urgences sur le terrain et construire des réponses dans la durée et à la hauteur des enjeux de l’accompagnement social.
Ensemble, mobilisons-nous !
Aidez-nous à interpeller les pouvoirs publics
Soutenez notre initiative en signant nos cartes postales…

La fédération des centres sociaux nous a transmis des cartes postales. En apposant votre signature, vous exprimez votre soutien aux actions menées par les centres sociaux et socioculturels. Ces cartes seront ensuite expédiées aux autorités publiques dans le but de les sensibiliser et de les avertir des difficultés que nous traversons.
En physique !
Signez réellement nos cartes postales à partir du lundi 15 janvier dans nos locaux, nos accueils de loisirs et au local jeunes. Demandez-les à nos équipes présentes sur le terrain !