Arrivé en 2013 en tant que coordinateur Enfance-Jeunesse, Philippe PINEAU avait pris la direction de LaMano succédant à Jérôme VINCENT lors de son départ en 2018. Pendant ces 4 années de direction, Philippe a accompagné les équipes d’administrateurs, de bénévoles et de salariés dans la mise en place de nouveaux projets : le dossier SIEG, le projet social 2021-2024 avec la mise en place de projets autour des « 60 ans et plus » et le « aller-vers » avec Léone. « Je suis fier d’avoir participé au projet de LaMano ou je me suis efforcé de mettre à disposition mes compétences pour accompagner le développement de la structure. J’en profite pour remercier tous les acteurs du territoire (habitants, adhérents, partenaires…) pour les échanges et les dynamiques engendrées. Mon expérience à LaMano a participé à ce que je suis aujourd’hui », témoigne Philippe.
Valérie LE COSTOËC prendra donc la relève à la fin du mois. Si elle est nouvelle à LaMano, Valérie a une solide expérience dans le milieu associatif de l’animation et plus particulièrement dans les Centres Sociaux.
Originaire du Maine-et-Loire, c’est en Loire-Atlantique que Valérie a consacré/passé une bonne partie de sa carrière professionnelle. Baignée jeune dans le métier de l’animation, après avoir obtenu son BAFA, elle continue les études et obtient un DUT Carrières Sociales à Tours, puis le DESJEPS. « Après mes études, j’ai travaillé, en tant qu’animatrice, en foyer de jeunes travailleurs, foyer d’accueil auprès d’adultes en situation de handicap et en accueil périscolaire. Mon premier poste en tant que directrice dans un centre socioculturel, c’était à Candé en 2009, puis dans celui de Thouaré-sur-Loire qui avait la particularité d’être communal, ce qui est rare. J’ai ensuite pris la direction du Centre Socioculturel Tempo à Blain pendant 7 années, jusqu’en 2018. J’ai ensuite effectué un remplacement de direction du Centre Socioculturel Pierre Legendre à Couëron pendant 1 an. Avant d’arriver à LaMano, j’ai eu une très courte expérience à la mission locale de Châteaubriant en tant que conseillère d’insertion », raconte Valérie.
De toutes ces différentes expériences, elle garde une affection particulière pour les Centres Socioculturels. « J’avais envie de retrouver cette dynamique associative dans laquelle je me retrouvais. Même si Tempo et LaMano sont tous les deux situés en milieu rural, avec des attentes similaires, chaque centre a ses spécificités et des demandes différentes. Chaque commune a une histoire et des services différents et les besoins ne sont pas toujours les mêmes ». Animée par l’idée de répondre aux besoins des habitants, Valérie se laisse un temps d’immersion à LaMano pour s’imprégner et découvrir le fonctionnement actuel. « J’ai bien l’intention d’être dans la continuité des services déjà en place et d’y associer mes propres expériences de terrain pour proposer de nouvelles choses. LaMano propose aujourd’hui des services et des activités à toute la population de l’enfance aux seniors. Tout le monde peut pousser la porte d’entrée et y trouver un intérêt. Chacun et chacune est libre ensuite de s’investir comme il/elle souhaite. Le milieu rural impose également une réflexion autour de la mobilité des habitants. LaMano, c’est un projet que nous devons faire vivre sur l’ensemble du territoire. La question du “aller vers l’habitant.e” est centrale et ça doit interroger notre manière de travailler et de nous adapter », précise Valérie.
« J’apprécie le fonctionnement associatif, le lien aux partenaires, aux administrateurs, aux bénévoles et la manière dont je peux les accompagner dans les réflexions et les prises de décision. Je serais également aux côtés des salariés et je les accompagnerais dans la construction et la mise en place de ces idées » ajoute t’elle.
Le projet social va pouvoir être relancé
Les centres sociaux et socioculturels établissent un projet social tous les 4 ans environ. C’est un écrit qui est établi et réfléchi par et pour les habitants du territoire, dans le but de répondre aux besoins exprimés. Cela permet de donner une ligne directrice à la structure pour 4 années. Concernant celui 2021-2024, Philippe précise qu’il a été travaillé sur la forme et sur le fond en 2019 et 2020, mais que les différents dossiers comme le COVID et le SIEG ont retardé sa mise en place. « Si des axes du projet ont déjà vu le jour, comme “l’accueil pour tous” avec l’investissement de Léone [véhicule itinérant qui propose des animations sur le territoire] et le développement des activités à destination des “60 ans et plus”, il reste encore des réflexions de fond à mener sur les autres axes et à les mettre en place. Les périodes de confinement que nous avons traversées ont permis de mettre en lumière également de nouveaux besoins et de nouvelles attentes, ce qui amènera certainement la structure à ajuster le projet prévu initialement ».
C’est donc une période idéale pour une prise de fonction de direction, commente Philippe. « J’espère que le plus dur est derrière nous et que les salariés, les administrateurs et Valérie vont pouvoir désormais se consacrer pleinement à ce projet social, car il y a des attentes ».
Rappelons les grands axes du projet social 2021-2024 :
- LaMano, accueil pour tous : Un lieu ouvert vers l’extérieur et accessible à tous, un lieu qui favorise la diversité, l’intégration et l’écoute, un lieu pour faire vivre le territoire.
- 60 ans et plus : Échange de savoirs et partage de valeurs entre les générations. Valoriser toutes les expériences des adhérents. Être attentif à accorder une place spécifique aux « 60 ans et plus » dans tous les secteurs.
- Développement durable : Une sensibilisation et un accompagnement de tous et dans le partage à une consommation responsable, locale, verte, bio, pour le respect de la planète et du vivre ensemble en garantissant un espace de parole et de décision pour tous.
- « Aller vers… » avec Léone. Aménager des espaces d’écoute et d’animation sur le territoire. Favoriser la rencontre entre habitants et leur permettre de s’épanouir et de s’émanciper en participant à des actions collectives.
Après 15 jours de tuilage en février, Philippe PINEAU quitte sa fonction pour se consacrer à de nouveaux projets. Il laissera son siège de directeur à Valérie LE COSTOËC le lundi 28 février 2022.