Après 10 ans de fidélité à LaMano, dont quelques années en tant que directrice de l’Accueil de Loisirs de Nozay, Élodie Hamon quitte ses fonctions avec un bagage d’expériences et de souvenirs qui resteront longtemps gravés dans sa mémoire.
Le voyage d’Élodie à LaMano a commencé en 2010 avec un stage d’observation qui a révélé son goût pour l’animation. Rapidement, elle a obtenu son BAFA et a commencé à travailler en tant qu’animatrice en CDII (Contrat à Durée Indéterminée Intermittent) les mercredis et pendant les vacances. Parallèlement, elle a également occupé le poste d’ASEM à Saint-Julien-de-Vouvantes, illustrant ainsi son engagement auprès des enfants dès ses débuts. « En 2014, je suis entré en formation BPJEPS. LaMano m’a accompagné dans cette formation et m’a permis de faire mes premiers pas en tant que directrice au Centre de Loisirs de Vay. Et en 2016, on m’a proposé le poste de directrice à Nozay, que j’ai occupé jusqu’à mon départ. »
Au fil du temps, Élodie a joué un rôle clé dans le développement et l’épanouissement des enfants, au renforcement de l’esprit d’équipe et dans l’instauration d’une ambiance positive parmi l’équipe d’animation. Elle se souvient en particulier des sorties « Grand Jeu » organisées à chaque période de vacances, en collaboration avec les équipes : « On créait une histoire, des personnages afin de faire rentrer les enfants dans le jeu. Les enfants et l’équipe étaient à fond et j’en garde de très bons souvenirs. Ce que je retiens aussi, c’est toute la cohésion d’équipe et la belle énergie apportée aussi bien par les animateurs du centre que par l’équipe permanente de LaMano, qui nous ont permis de vivre de superbes événements. »
Élodie a créé une ambiance positive au sein de l’accueil de loisirs en favorisant la bonne humeur, la rigolade et l’enthousiasme. « Il faut avoir la passion du travail, car si tu n’aimes pas ce que tu fais, ça ne peut pas fonctionner », ajoute-t-elle.
Élodie a su laisser son empreinte au fil des années malgré des débuts difficiles : « Au début ça n’a pas été simple, car je prenais la suite d’un directeur ancré depuis plusieurs années. J’ai dû faire ma place en apportant de nouvelles choses tout en gardant les valeurs de notre projet éducatif, et en m’adaptant aux demandes des parents et des enfants. »
« Être à l’écoute de ses équipes et être bienveillante envers eux, c’est la base pour que cela fonctionne ».
Élodie Hamon
Élodie n’a pas seulement dirigé, elle a également accompagné et formé ses équipes :
« Être à l’écoute de ses équipes et être bienveillant envers eux, c’est la base pour que cela fonctionne bien. Il faut les emmener dans la bonne direction, leur fournir les clés pour devenir de bons animateurs et des méthodes en se basant sur tes propres expériences. »
Cette expérience a également été formatrice pour elle : « J’ai appris plein de choses. C’est ma première expérience professionnelle. J’ai grandi ici en même temps que LaMano s’est développée. J’ai renforcé des compétences pro et aussi perso. J’ai gagné en confiance au fil des années et en aisance orale. »
Victor Javel, ancien animateur à LaMano, prendra la succession d’Élodie au poste de directeur
« Victor a travaillé avec nous de nombreuses années, il a géré des camps et c’est quelqu’un en qui j’ai une grande confiance. Je sais qu’il a les épaules pour gérer l’accueil de loisirs sans difficulté. Je suis rassuré de laisser ma place à quelqu’un comme lui. »
Un au revoir plein de reconnaissance
Élodie a souhaité partager un message à tous ceux qu’elle a côtoyé pendant toutes ces années : « J’ai passé de très belles années à LaMano. LaMano a été une seconde famille pour moi avec des équipes bienveillantes et solidaires, avec qui j’ai partagé de bons moments. Des enfants que je vois grandir et qui sont pour certains devenus animateurs. J’ai été contente de pouvoir travailler avec différents acteurs du territoire : la mairie de Nozay, les autres Accueils de Loisirs, le Nozek, la ComCom et bien d’autres encore, la liste est longue. Je souhaite une belle continuation à LaMano, qui a toute sa place sur le territoire. »
Après avoir passé dix années à LaMano, Élodie cherche désormais à équilibrer sa vie personnelle et professionnelle. Elle regarde vers l’avenir animé par l’envie de découvrir de nouvelles choses et explorer de nouvelles opportunités. « J’ai plusieurs envies en tête et la soif de découvrir de nouveaux horizons. »