Ces journées se sont déroulées les 15 et 22 novembre de l’année 2017, et le programme fut intense ! L’objectif principal : faire que chaque délégué nouvellement élu pour le mandat de cette année puisse appréhender son rôle, et se positionner au mieux dans l’intérêt de ses camarades, sa classe, et le collège. Plusieurs ateliers ont été menés, allant du langage photo pour permettre à chacun de s’exprimer sur son image du rôle de délégué, au théâtre forum (cette forme de théâtre permet aux spectateurs de devenir acteurs à leur tour, et de modifier la scène afin de résoudre un problème). Au milieu de ça, les élèves ont pu participer à une simulation d’un conseil de classe entier, pour se rendre de compte de ce qu’est un conseil de classe, quelles infos y sont transmises, etc. Un bon exercice pour s’entraîner à faire des retours à la classe, en choisissant quels éléments peuvent être retransmis à tous, et quels autres doivent être retransmis individuellement.
Enfin, les deux journées se sont terminées par la diffusion du film « Le nouveau » de Rudi Rosenberg, au cinéma Le Nozek à Nozay. Ce film retraçant le parcours d’un élève de 4e fraîchement arrivé à Paris dans un nouvel établissement scolaire, et qui se retrouve confronté à sa timidité dans une intégration dans sa nouvelle vie pas évidente. Ce film a permis aux élèves, professeurs et animateurs présents, de débattre sur le rôle de délégué de classe. Finalement, le débat s’est orienté autour des dynamiques de groupe, et des représentations de chacun dans ce royaume qu’est la cour de récré. Les conversations ont beaucoup évoqué les classements hiérarchiques des élèves et de leur cote de popularité. On y apprend qu’il existe plusieurs groupes au sein de la cour : les populaires (« ceux que tout le monde adore, mais on ne sait pas pourquoi »), les kassos/boloss, « ceux qu’on ignore », les moutons, les entre-deux, etc.
Qui a dit fin de formation ? Non ! En effet, après autant d’échanges constructifs, l’équipe enseignante et les animateurs envisagent déjà une suite !
Affaire à suivre…