À cette occasion le groupe culture, composé de collégiens et collégiennes de Nozay accompagnés par Mathieu, s’est mobilisé pour apporter son aide.
D’autres bénévoles adultes ont pris exemple sur leurs cadets et se sont joint à eux avec Cindy pour former la plus belle équipe qu’ai connu LaMano. Une journée chaleureuse chargée d’entraide et de rencontre pendant laquelle nous avons pu interpeller un jeune qui passait par là.
– Salut ! Je m’appelle Charly, j’ai 13 ans et que dire d’autres à part que je suis moi et que c’est cool.
Comment tu t’es retrouvé ici aujourd’hui ?
– C’est par le biais du club culture du collège Jean Mermoz que je suis là. On participe à pas mal de festivals dans les alentours et nous voilà ici aujourd’hui, pour le GRAND BAZAR. On file un coup de main et c’est cool car ça permet de faire plein de choses autres que de rester dans sa chambre.
Et ça fait quoi concrètement un bénévole ?
– Trop de trucs ! Là on va monter le chapiteau et depuis ce matin j’installe des bâches autour du site. Mais ça peut être autre chose. Sur le GAF par exemple, qui est un autre festival auquel on a participé, on a tenu un bar. D’autres jeunes ont également participé à Graines d’Automne mais pas moi.
Tu connaissais déjà Le GRAND BAZAR ?
– Oui j’ai pu en profiter plusieurs fois en tant que festivalier
Donc première participation bénévole pour toi. Tu vois une suite à cet engagement ? Sans LaMano peut-être ?
– J’aimerai bien mais je pense plus tard parce qu’être bénévole à 13 ans c’est plus compliqué que ce que l’on pense. Je veux quand même continuer à m’investir parce que la culture c’est important et que si on ne l’entretient pas, il n’y en aura plus.
Pourquoi ça te semble compliqué d’être bénévole sur ce genre d’événement à ton âge ?
– Je ne connais pas forcément les gens qu’il faut pour m’y inscrire. Je ne sais pas comment ça marche. Par contre dans quelques années je compte bien faire plus de bénévolat car j’aurais du temps à perdre.
Du temps à perdre ou gagner ?
– Ça dépend. Ça me permettra de m’occuper et de faire passer le temps plus rapidement en faisant des trucs cools.
Tu aimerais découvrir autres choses à travers ta participation ?
– Peut-être plus tard, si le groupe culture continue, que l’on puisse apprendre comment marchent le son et les lumières par exemple. Mais pour l’instant c’est déjà bien d’être là.
Comment tu te sens reçu dans ce genre de festival ?
– Au GAF tout le monde était incroyable et ici c’est la même, les gens sont trop sympas
Merci Charly d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et encore bravo pour to engagement.
– De rien !
