En cette matinée du samedi 18 mai, quatre femmes, Sandrine, Dominique, Béatrice et Monique, toutes membres de LaMano, s’activent autour d’objets défectueux dans la salle intercommunale de l’Orée des jardins. Ces bénévoles ont décidé de combiner leurs compétences et leur énergie pour donner vie à ce nouvel atelier de réparation.
L’idée du repair café germait depuis longtemps, celle-ci a pris forme lors d’une discussion entre adhérents sur le gaspillage et l’obsolescence programmée. Motivées par leurs convictions en matière de développement durable et de solidarité, elles se sont lancées. « C’est un lieu où l’on remet en état des objets du quotidien tels que grille-pain, poste radio, cafetière ou sèche-cheveux. On y répare aussi des vêtements et même des plantes ! », explique Sandrine.
Bien qu’elles y mettent tout leur cœur, ces réparatrices amatrices ne prétendent pas être des professionnelles. « On fait de notre mieux, mais on n’a pas d’obligation de résultat », précisent-elles. L’objectif est d’impliquer les propriétaires des objets à réparer, en promouvant l’échange de savoirs et le partage de compétences, le tout dans une démarche écologique concrète.
« Et si, en plus, des personnes disponibles pouvaient nous donner des conseils et nous offrir une petite formation en bricolage, ce serait formidable », ajoutent-elles.
Les prochains rendez-vous du repair café auront lieu les samedis 15 juin et 20 juillet, dans la salle de l’Orée des jardins, au 22 impasse des 5 baies. Pour plus d’informations, contactez Cindy Fleury, animatrice à LaMano, au 02 40 79 35 04.