Le contenu du menu est dévoilé chaque vendredi soir sur Instagram pour la semaine suivante et est affiché le lundi dans le Collège Saint-Joseph et le jeudi dans le Collège Jean Mermoz. Au rendez-vous, des activités les mercredis de 16 h à 18 h, les samedis de 14 h à 17 h, et parfois les vendredis de 17 h à 19 h, en fonction du programme. Les horaires sont flexibles, s’adaptant aux activités proposées.
Le concept du « Menu des Animations Jeunesse » a vu le jour pour répondre à un constat : « Bien que disposant d’outils au local jeunes de Nozay, ceux-ci étaient peu exploités. Les jeunes, livrés à leur autonomie, passaient beaucoup de temps devant les écrans au détriment des autres outils. Désormais, l’objectif est clair : faire du local jeunes un lieu d’exploration, d’apprentissage et d’expérimentation, où les jeunes peuvent découvrir de nouvelles activités » précise Mathieu, animateur jeunesse.
Un menu complet et équilibré !
Dans le menu, on peut retrouver une panoplie d’activités et d’animations variées, en accord avec les intérêts, les envies et les besoins des jeunes :
- Animations sportives : flag football, skateboard et autres sports, adaptés aux propositions et conditions météorologiques.
- Animations culturelles : sorties et activités en lien avec la culture, telles que les expressions artistiques, expositions et spectacles.
- Animations autour des savoir-faire : création musicale, tufting, sérigraphie, offrant aux jeunes l’opportunité d’exprimer leur créativité et d’acquérir de nouvelles compétences.
- Sensibilisation : sur des thèmes tels que la santé et l’alimentation, prenant en compte le bien-être physique et mental des jeunes.
- Solidarité et Citoyenneté : sensibilisation aux enjeux de la société à travers des ciné-débats, collectes solidaires et initiatives renforçant la solidarité et la conscience citoyenne.
« Un menu en lien avec nos valeurs et notre projet »
Léo, animateur jeunesse, souhaite que le projet puisse correspondre au projet pédagogique déjà établi : « On souhaite balayer au maximum les activités qui entrent dans les valeurs de notre projet pédagogique tout en adoptant une posture d’éducation populaire. Pour faire simple : proposer des activités ludiques, c’est bien, grandir ensemble par la même occasion, c’est mieux ! »
Le budget loisirs est parfois le premier à en pâtir quand on se trouve face à une période compliquée : « Nous sommes vigilants au fait de pouvoir proposer des animations gratuites et sans inscription de préférence pour les rendre le plus accessibles possible. Nous prenons évidemment l’avis des jeunes en compte pour construire ce programme. Leurs retours sont essentiels. »
Participation active des jeunes
Pour le moment, les jeunes sont réceptifs à nos propositions et certains ont découvert de nouvelles activités (jeu de rôle et flag football en septembre). Nous voulons continuer de susciter leur curiosité et de développer leur soif de découvrir et d’apprendre.
Nous avons conscience que ce que nous proposons ne conviendra pas à tous les jeunes. Nous n’avons pas la prétention de répondre aux besoins et attentes de tous les jeunes. Mais nous voulons affirmer notre posture, notre engagement à travers nos actions en faisant tout notre possible pour qu’elles conviennent à celles et ceux qui en ont le plus besoin. À ce jour, ce sont les animateurs jeunesse qui construisent cette programmation. Dans l’idéal, on souhaiterait qu’un groupe de jeunes puisse s’en saisir pour la faire évoluer.
Inscription
Les jeunes et leurs familles peuvent s’inscrire par différents biais. Par téléphone ou SMS sur le portable de la jeunesse. Ils peuvent envoyer un message à Léo ou Mathieu sur Instagram ou Facebook ou en direct auprès des animateurs.
Retrouvez le menu des animations jeunesse sur la page d’accueil de ce site, sur les réseaux sociaux et ceux des animateurs jeunesse.