Depuis quelques mois, les jeunes rejoignent le local après le collège vers 12 h et préparent ensemble leurs déjeuners du midi. « Avant les jeunes prévoyaient leur repas et cela pouvait être un frein pour certains. Le fait de l’avoir dans le cartable toute la matinée, ce n’était pas l’idéal. Certains même ne venaient pas au local s’ils avaient oublié leur nourriture. En cuisinant ensemble, tout le monde a la même chose dans son assiette et l’on fait attention à préparer des repas équilibrés.
Un groupe what’app a été mis en place avec les utilisateurs les plus réguliers. Ils donnent des idées du repas qu’ils souhaitent préparer et c’est nous, les animateurs qui nous occupons de faire les courses, c’est plus simple en matière d’organisation. On fait un condensé de leurs idées et l’on achète de quoi faire un repas avec entrée, plat et dessert. On fait en général et en priorité des courses à l’épicerie coopérative de Nozay et on a la volonté de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques alimentaires. Cela passe évidement par l’équilibre du repas, mais aussi en privilégiant les produits locaux et de saison », précise Mathieu Robin, animateur du local. Un classeur de recette va être créé prochainement pour simplifier l’organisation.
Le repas est facturé 1,50 € par jeune. Ce projet est en grande partie financé par le département de la Loire-Atlantique dans le cadre du projet « Reflexes Alimentation ».