Il n’est pas dans nos habitudes de prendre part à la vie politique nationale, mais les récents événements nous obligent. Le résultat des élections européennes est le reflet d’une société qui va mal. Une société où les inégalités augmentent, où les libertés reculent, où les services publics sont affaiblis ou disparaissent. Une société marquée par l’incertitude du lendemain, une société où l’on ne se sent pas écouté. Une société avec des dirigeants sourds aux mouvements sociaux, aux colères, et aux aspirations citoyennes à contribuer à bâtir une société désirable, plus juste, écologique, démocratique et solidaire. Plus inquiets que jamais quant à l’avenir des centres sociaux, et de LaMano, menacés par une potentielle arrivée au pouvoir du Rassemblement National, la neutralité politique n’est plus une option. Aujourd’hui, il s’agit de lutter contre les idées de l’extrême droite qui, de par leur nature, sont en contradiction TOTALE avec les valeurs que nous défendons. Des valeurs d’inclusion, d’accueil pour tout.es sans AUCUNE discrimination, de démocratie, de solidarité, de dignité humaine, et d’écologie. Nous sommes convaincu.es qu’une autre vision de société est encore possible, une société qui renforce l’égalité, les droits, les services publics, la solidarité et qui construit concrètement la justice sociale et environnementale.
De par ses prises de positions et votes au parlement et parlement européen, l’extrême droite a à maintes reprises agi loin des valeurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
Nous, centre socioculturel LaMano, faisons vivre dans nos accueils des espaces de citoyenneté active, où l’émancipation de chacun.es est l’un des grands enjeux pour lesquels nous œuvrons, dans une volonté de faire société ENSEMBLE.
Nous luttons chaque jour pour faire vivre plus de justice sociale, et nous sommes inquiets de ne plus pouvoir agir demain.
Inquiets de voir baisser ou disparaître nos subventions qui proviennent de l’argent public, dans un contexte économique déjà fragile.
Inquiets de voir fermer un à un les services que nous mettons en place pour le territoire et ses habitants.
Inquiets que les lieux où la parole libre et le partage, ne soient demain contrôlés ou fermés.
Inquiets, mais déterminés !
Le Conseil d’Administration et les salariés de LaMano