Depuis plus de 100 ans, les Centres Sociaux et Socioculturels animent les territoires et font vivre le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent. Mais les Centres Sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.
Côté État et organismes sociaux, de premières revalorisations de prestations ont été annoncées. Côté collectivités, certains soutiens se voient renforcés. Mais ces premiers pas ne suffisent pas. Sans un soutien financier pérenne et à la hauteur de tous nos partenaires, la réponse à cette équation sera et est déjà sur certains territoires, la réduction ou la fermeture de services et d’activités, le licenciement de postes clés.
C’est au regard de cette situation, qu’une campagne de mobilisation nationale est en cours pour obtenir des réponses, à court et moyen terme.
Nos demandes
- Un fonds exceptionnel de 65 millions d’euros pour faire face aux difficultés conjecturelles (inflation, revalorisation des métiers…).
- La construction d’un nouveau pacte de coopération avec les pouvoirs publics et un modèle économique renouvelé pour sécuriser et pérenniser les soutiens financiers.
Mobilisation du mercredi 31 janvier 2024
Le 31 janvier 2024, tous les Centres Sociaux se mobiliseront partout en France. En fin de journée : un rassemblement départemental (44) est prévu de 18h30 à
20h30 à Saint-Herblain, au CSC Sillon de Bretagne.
Il s’agira de se retrouver (nombreux) derrière le message « SOS CENTRES SOCIAUX SOUS L’EAU » pour une soirée interpellante et conviviale afin de :
- Porter publiquement notre message ;
- Récolter et comptabiliser les cartes de soutien signées ;
- Montrer que nous sommes nombreux ;
- Débattre sur les modèles économiques des Centres Sociaux et échanger sur les mobilisations locales ;
- Médiatiser notre «risque de naufrage» et notre «appel à l’aide».
Pour symboliser notre message, chacun est invité à venir avec des accessoires de baignade (bouée, gilet de sauvetage, masque de plongée, tuba…)
Une participation nombreuse est souhaitable pour maximiser l’impact de cette campagne d’interpellation et espérer un avenir plus serein pour les centres sociaux.
Rendez-vous le 31 janvier 2024 à partir de 17h30. Départ de LaMano est organisé direction Saint-Herblain pour 2h de mobilisation.