Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! Je m’appelle Céolane, j’ai 17 ans et je vais bientôt commencer un parcours EMMA (Engagement et Mobilisation autour des Métiers de l’Animation pour obtenir un diplôme dans l’animation, d’abord un CPJEPS, puis un BPJEPS. Avant cela, j’étais en CEJ à la mission locale de Nozay pendant un an, ce qui m’a permis de découvrir cette formation. J’aime aussi dessiner.
Ça en fait des sigles ! C’est quoi un CEJ ?
CEJ signifie « Contrat d’Engagement Jeune ». C’est un contrat avec la mission locale qui t’engage à faire 15 heures par semaine d’activités. Cela peut être des ateliers comme la préparation à un entretien, des démarches personnelles à la maison (écriture de CV), des rendez-vous médicaux (oui, même aller chez le dentiste compte), ou encore des loisirs comme le sport ou le cinéma. C’est un contrat de six mois, renouvelable une fois, soit un an maximum.
Tu as participé à un séjour cet été en lien avec la mission locale et LaMano. Tu nous racontes ?
Au début, je n’avais pas envie de venir. J’avais peur de ne connaître personne et que ça ne me plaise pas. Finalement, je connaissais certains jeunes inscrits au projet, par la mission locale ou de ma commune. Donc j’ai su que ça se passerait bien.
En gros, on est partis une semaine à Clisson pour rénover un moulin, une buanderie et un lavoir. Chaque matinée, on travaillait sur le site de notre choix, et l’après-midi, on faisait des activités ludiques (canoë, visite de Clisson, aquasplash, rallye photo, et du temps libre).
J’ai adoré ce séjour car j’ai rencontré plein de monde, alors qu’avant, je sortais peu de chez moi. Les activités étaient chouettes et j’ai bien aimé apprendre la maçonnerie.
On est revenus en septembre pour les Journées du Patrimoine. C’était sympa de voir que nos chantiers avaient continué d’avancer après nous.
C’était la première fois que tu participais à ce genre de projet ?
Oui, c’était mon premier séjour. J’avais voulu participer à d’autres camps plus jeune, mais ça ne s’était pas fait. C’était vraiment une expérience super, mais un peu courte. Cinq jours, ça passe vite quand on s’amuse.
Et la suite ?
Le séjour m’a donné envie de travailler dans l’animation. J’avais déjà fait des stages en EHPAD et en école maternelle lors de mon bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).
J’ai cherché à passer mon BAFA après l’été, mais il n’y avait pas de formation avant décembre et le parcours EMMA débutait en novembre, donc c’était incompatible. Ma conseillère à la mission locale m’a conseillé de faire un autre stage en animation. Me voilà donc à l’Accueil de Loisirs de LaMano avec Victor, le directeur de l’ALSH, pour cinq mercredis.
Et sur le plan personnel ?
Après le séjour à Clisson, avec deux autres jeunes, on a aidé Léo, l’animateur jeunesse, à nettoyer le minibus. À ce moment-là, on s’est dit qu’on aimerait repartir ensemble. À la base, on voulait profiter du « Pass Rail » pour voyager de ville en ville en France, en faisant du bénévolat dans les endroits où l’on passerait.
Finalement, on a dû revoir le projet pour des questions de budget. On partirait plutôt faire du WOOFING dans les Pyrénées l’été prochain. On a aussi pensé à proposer à certains jeunes en CEJ de venir avec nous.
Ça reste à peaufiner.
Ça donne envie ! Tu nous expliques le woofing ?
Le woofing, c’est quand tu aides bénévolement dans une ferme, en général à la demi-journée. Tu peux faire du jardinage ou t’occuper des animaux, par exemple. En échange, tu es logé et nourri par les propriétaires. C’est une manière de voyager à moindre coût tout en rencontrant des gens.
Merci à Céolane pour son implication dans cette interview ! Envie de participer au prochain « portrait de jeune » ? N’hésites pas à en parler à Léo ou Mathieu.