Comment avez-vous connu LaMano ?
CLAIRE : J’accompagnais mes enfants qui venaient participer aux activités. À l’époque, ça s’appelait la maison des jeunes. Ma fille a aujourd’hui 40 ans, donc vous voyez, ça date un peu ! Mais à ce moment-là, il n’y avait pas encore d’activités pour les adultes, seulement le centre de loisirs, les camps et la musique. J’ai aussi été vice-présidente de l’association durant la période de Mme Mahé.
MARIE-THÉRÈSE : Moi j’amenais mes petits enfants au centre de loisirs et c’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait d’autres activités, entre autres pour les adultes, à LaMano.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer aux activités ?
CLAIRE : Moi, c’est à la suite du déconfinement, depuis que l’on a le droit de ressortir et de voir des gens ! Je venais déjà aux activités de la caravane l’été avec mes petits enfants et je suis revenue l’été dernier aux animations de « Léone », mais je viens vraiment à LaMano, pour moi, depuis septembre 2021. C’est là que j’ai découvert qu’il y avait plein de choses pour les adultes. Ici, on n’est pas contraint comme ailleurs avec les différentes mesures mises en place, c’est le seul lieu ou je peux encore accéder à des activités de loisirs sans contrainte.
MARIE-THÉRÈSE : Moi je suis venue participer aux ateliers couture avec la CAF. C’est une dame qui animait des ateliers et qui nous apprenait à faire de la couture. Et suite à ça, je suis restée et c’est comme ça que je suis entrée dans le groupe des ateliers artisanaux.
À quelle(s) activité(s) participez-vous à LaMano et quel est votre ressenti ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
MARIE-THÉRÈSE : Je fais aussi des ateliers artisanaux depuis une quinzaine d’années et j’ai participé aux activités « pleine nature » à Abbaretz l’année dernière, mais j’ai d’autres activités à côté ! Je fais partie du club à Nozay et du CCAS. Personnellement, je trouve que ça permet de voir des gens extérieurs.
CLAIRE : Moi je participe aux ateliers bien-être, ateliers artisanaux, la randonnée et Balade et Papot’âge. J’ai commencé pour récemment les jeux le samedi matin avec mes petites enfants. Je fais partie de deux groupes de chant à Vay également.
Est-ce que vous recommanderiez à quelqu’un de venir et pourquoi ?
CLAIRE : Pour les ateliers bien-être, c’est une découverte à chaque fois. Il faut venir avec l’esprit ouvert et se laisser surprendre. C’est un moment de convivialité. Pour la randonnée, c’est un groupe très sympa. Chacun va à son rythme et chacun respecte celui des autres, c’est sans forcer. On s’attend à chaque carrefour.
J’ai déjà recommandé LaMano à une copine qui s’est inscrite aux randonnées et aux ateliers bien-être.
MARIE-THÉRÈSE : Aux ateliers artisanaux, il faut aimer bricoler. C’est convivial, c’est sympa. On passe de bons moments. Ça nous change les idées.