Grâce à la dynamique des habitants, professeurs et associations du territoire, la commune d’Abbaretz a réalisé une semaine sans écran à couper le souffle ! À travers l’univers du film Avatar, un défi a été proposé aux familles afin de participer à de nombreuses animations en tout genre et de mettre les écrans de côté pour toute la semaine.
Le temps passé devant les écrans a explosé cette dernière décennie et les conséquences notamment pour les enfants sont nombreuses : agitation, problème de concentration, développement du cerveau, la motricité peuvent être impactée par une exposition trop longue aux écrans.
Les pompiers, les associations locales et les écoles, Le Tango’s bar, l’animation sportive départementale, la bibliothèque, la mairie, les producteurs locaux du marché et l’association fondation 3A (la première asso sportive pour autistes) ont participé de concert pour offrir aux familles un compromis aux écrans qui a fait des envieux : soirée danse, soirée jeux, course d’orientation, lectures, quizz, événements sportifs, soirées à thème… il y en avait pour tous les goûts !
LaMano a proposé, dans le cadre des animations parentalité, deux soirées :
- Le spectacle « L’ascension du Mont Parent » suivi d’un temps d’échange entre parents autour des questions de parentalité où une trentaine de participants était au rendez-vous.
- Un café des parents sur le thème « La place des écrans dans la famille » a réuni sept personnes et un mode de garde en parallèle a rassemblé 7 enfants.
Ce temps fort ne sera pas le dernier et ouvre la voie pour de nouveaux projets. Vous êtes intéressés pour participer à de prochains événements sur votre commune ? Contactez-nous au 02 40 79 76 91 ou par mail à famille@csc-lamano.fr
Un groupe de travail va se mettre en place à l’échelle intercommunale pour travailler cette thématique et proposer des événements pour les 7 communes.