Il nous a fallu 7 rencontres à raison d’une journée par semaine pour balayer les différents aspects que comportait cette thématique. Pour y répondre, différents supports ont été proposé aux 10 participants : des apports théoriques, des temps d’échanges et de réflexion, des intervenants extérieurs locaux pour présenter une discipline et beaucoup de partages d’expériences et d’ébullition collective ont permis au groupe et aux 2 animatrices : Caroline BOURGES , travailleur social CAF et Marietta DAILLEUX, animatrice famille LaMano d’évoluer, de prendre conscience de leur situation et de se nourrir du vécu de chacun en toute confiance.
Après avoir défini ce qu’est la charge mentale, ce petit hamster qui court dans la tête, le jour comme la nuit, en raison de toute la planification et de l’organisation des tâches au sein de la famille, de la vie professionnelle et de l’engagement social ; nous avons pu se questionner individuellement sur où chacun en était et des pistes de solutions pour s’en sortir comme déléguer, revoir ses objectifs à la baisse et être moins perfectionniste, revoir ses priorités et faire des choix, mieux communiquer avec son entourage en exprimant ses besoins, en demandant du soutien …
Nous avons abordé le thème du lâcher prise en explorant différentes situations de la vie quotidienne et en réfléchissant pour trouver collectivement des moyens de prendre du recul et de s’imposer moins de contraintes. Chacun a pu se poser des questions sur les différentes obligations et contraintes et de faire des choix, d’aller à l’essentiel et de prioriser nos actions en fonction de nos valeurs, de ce qui nous est important et ainsi d’épurer le quotidien et le superflu que nous nous imposons par obligation, pression sociale ou parce que l’on a trop le nez dans le guidon.
La sophrologue Cindy LAURENT est venue nous proposer une heure pour travailler sur sa respiration, faire des exercices pour se libérer du stress et nous montrer des astuces à utiliser au quotidien pour faire baisser la pression.
Le Nos omnisport nous a aussi proposé de découvrir différents sports : Kin Ball, tir à l’arc et les 5 mouvements du Wu xing en médecine chinoise pour apaiser son mental en pratiquant une activité physique et s’accorder du temps pour soi.
Nous avons par la suite apporté une réflexion sur le thème des émotions : à quoi elles servent, comment on peut s’en servir pour comprendre les besoins qui sont exprimés et agir pour ne pas rester enfermé dans une situation, un schéma répétitif.
A travers l’intervention d’Anne RIVALLAND, nous avons abordé la communication non violente (CNV) et comment on fait relation avec l’autre. Dans une situation qui nous est inconfortable, la CNV permet d’aborder ce qui ne nous satisfait pas. Elle comporte 4 étapes :
- Observer les faits en étant le plus neutre possible, sans interprétation et sans évaluer ; décrire ce que je vois : je vois que … (ex : Tu es encore en retard ! donnerait en CNV : Je vois qu’il est 10h30 et nous avions convenu de nous voir à 10h)
- Exprimer ses émotions : Expliquer à l’autre comment la situation impacte sur nos ressentis : je me sens …
- Exprimer mes besoins : parce que j’ai besoin de … / ce qui est important pour moi, c’est … / j’ai à cœur de …
- Ouvrir ou poursuivre le dialogue par une demande : après avoir exprimé à notre interlocuteur nos observations et les sentiments et besoins qui émergent, qu’aimerions-nous entendre en retour de sa part ? ou bien qu’il fasse ? qu’est-ce qui nous rendrait la vie plus belle ? Est-ce que tu serais d’accord pour … ? Cette demande doit être concrète, réalisable, affirmative, négociable et au présent.
Nous avons aussi eu l’intervention d’une socio-esthéticienne pour aborder le thème du bien-être corporel, du sommeil, de l’alimentation et de petites attentions à se prodiguer pour prendre soin de nous : un massage de la main et un massage de la tête et des épaules ont pu être partagé pendant la séance.
Après avoir exploré ces nombreuses pistes, le groupe a eu envie de poursuivre l’aventure ! Une proposition de créer une soirée d’échange sur cette thématique pour partager leur expérience et ce qui les a fait évoluer est en cours de réflexion. Un approfondissement de certaines notions pourrait aussi être proposé comme un atelier autour de la communication non violente.