Lundi 16 mars 2020, LaMano ferme ses portes au public et met à l’arrêt l’ensemble de ses activités pour la première fois depuis sa création, il y a environ 50 ans. Seule la distribution des paniers solidaires reste maintenue. D’une part, pour permettre à nos adhérents de continuer à bénéficier de fruits et légumes bio à prix accessible, mais également pour continuer à soutenir notre filière agricole locale.
Même si des salariés ont été placés en chômage partiel, une partie d’entre eux, ainsi que les bénévoles de l’association, ont continué à assurer la mise en place des actions de solidarité. Nous avons contacté l’ensemble de nos adhérents de plus de 60 ans, pour nous assurer que tout allait bien et recueillir d’éventuels besoins. En étroite collaboration avec les CCAS, des actions ont été mises en place, et nous continuons régulièrement à contacter quelques adhérents pour prendre des nouvelles.
Nous participons également régulièrement à la préparation de compositions florales pour l’EHPAD de Nozay, afin d’égayer les tables du restaurant de nos aînés confinés.
Régulièrement, nous envoyons des nouvelles à nos adhérents afin de les tenir informés de la situation. Depuis le début du confinement, ce sont des couturières bénévoles (Jennifer, Virginie, Emilie, Léone, Jacqueline, Maryse, Hélène, Anne-Sophie, Yolande, Nadège, Isabelle…) qui œuvrent à la réalisation de masques en tissu. Ces masques sont ensuite distribués aux habitants par l’intermédiaire des mairies qui recensent les demandes sur leur commune. LaMano leur fournit tissus, fils et surtout élastique, qui est devenu une denrée rare. Heureusement, nous travaillons au renouvellement de nos matériaux grâce à Katia qui tient la mercerie de Nozay. Les masques terminés sont ensuite récoltés par les administrateurs de LaMano qui, en échange, redonnent des matériaux aux couturières pour en fabriquer de nouveaux. Si vous souhaitez des masques, rapprochez-vous de votre mairie, et si vous avez des matières premières à disposition, vous pouvez contacter Amandine par mail à famille@csc-lamano.fr.
LaMano s’engage au quotidien et depuis des dizaines d’années sur le territoire de la communauté de communes de Nozay pour proposer un lieu d’accueil convivial, mettre en place des projets participatifs, d’entraide et de solidarité, et pour accompagner des initiatives des habitants. Plus que jamais durant cette crise, nos actions ont trouvé un sens. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour faire face à cette situation inédite, et nous invitons toutes les personnes qui souhaiteraient les faire perdurer à nous rejoindre, dès que la situation nous le permettra.